Youpie nous pouvons à nouveau faire des grillades dans le Var, la période d'interdiction relative aux risque de feu de forêt est terminée
  Bien sûr, il faut respecter tout de même les règles de sécurité relatives au feux de cuisson de type ouvert.
  Et sachez que tout feu en forêt est strictement interdit pour un particulier lambda.

  Grillade au feu de bois normal

 

Dans ce chapitre je n'entrerai pas dans le détail des barbecue au charbon de bois, au gaz avec des pierres , et de la plancha, ni de la cuisson des viandes marinées, ni des herbes aromatiques.


 

  les trois règles d'or :

  pas plus de trois kilos de viande par personne
  moins de trois litres de vin idem
  trois heures de sieste loin des trois fléaux , mouches, fourmis rouges et des Zumains facétieux

  Merdum aujourd'hui il pleut, c'est rare , et je suis obligé de faire ma petite grillade dans ma cheminée

 

    Saucisses maison  au feu de bois
 

  - faire un bon feu de bois de ceps de vignes non traitées à l'arsenic (c'est vrai), choisir des bois dur non aromatique, et prendre des branchettes d'égale grosseur, la braise sera plus régulière, exclure les résineux sauf en cas de feu indirect, mais c'est un autre chapitre .

DSC00129

- désinfecter le grill sale depuis la dernière grillade , pour cela rien de plus simple, le balancer dans le feu, pyrolyse totale garantie. Si quelqu'un peux m'affirmer que des microbes restent vivant sur du fer rouge , qu'il me le fasse savoir, je pourrais postuler au prochain prix de Nobel de biologie

DSC00136

- sortir la viande du frigo et la laisser une bonne heure à température ambiante pour la détendre, vous ne risquez rien, sauf si vous voulez faire cuire des steaks hachés, mais là c'est sans moi.

DSC00139

  - taper un peu le grill pour faire tomber les résidus calcinés
- attendez que le bois soit entièrement brûlé et qu'il ne reste que les braises (braises vives cuisson rapide , braises tirant vers le gris cuisson lente)

DSC00140

- ne pas piquer les saucisses, en effet chipolatas , merguez , saucisses maison,  perdent leur jus et se dessèchent rapidement si vous les piquez, il faut les faire cuire lentement et les tourner souvent

DSC00141

Ici se sont des saucisses maison , que j'ai un peu trop chargées en poivre, bé oui je fait des ratées parfois, un peu comme Nicolas, mais lui en fait une par jour.

DSC00154

Vous pouvez manger ces saucisses avec des pommes de terre cuitent sous la cendre , ou au four, ou alors bouillies en robe des champs.

Avec une bonne roquette sauvage bien vinaigrée

DSC09930