750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
4 avril 2008

Calamars farcis au four (version cocotte , plus tard)

Comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis un peu largué et fatigué, mais comme j'avais prévu de vous faire les calamars, j'ai fais un gros effort ce matin.
Bien sûr ce sont des tubes de calamars congelés que j'ai utilisés pour cette recette facile mais un peu longue. Les doses de cocaïne sont données pour un sachet d'un kg de tube de calamars
C'est vrai, vous ne le saviez pas, mais j'utilise des calamars volants comme mule pour passer mes doses. Cela depuis que j'ai eu pas mal de déboires avec les pseudo calamars extra terrestre, moins chers, mais assez capricieux (voir Allien version 12), d'ailleurs l'avion de livraison vient de passer. J'ai changé de compagnie aussi, avant je me faisais livrer par les Canadairs, mais bien souvent il y avait des hommes grenouilles mélangés au calamars, et cela m'embêtais un peu de les cuisiner.

DSC06672

Bref, c'est d'une connitude vraiment de bas étage que je vous débite en ce moment
Bon , sautons dans la cuisine

Il vous faudra :

- 1 sachet de tubes de calamars congelés , les frais sont bien meilleurs c'est certain, mais j'attends que le niveau de la mer monte pour être dans quelques temps au bord de mer.

- 150 grammes de viande de boeuf hachée
- 120 grammes de riz , genre risotto
- 2 oeufs entiers
- la valeur de deux tranches de restaurant en mie de pain
- 1 gros oignons
- quelques pétoules* de double concentré de tomate
- 3 filaments de safran trempés dans de l'eau tiède (facultatif)
- la valeur d'un petit doigt de céleri branche
- 1 cuillère à café de fumet de poisson (facultatif)
- un peu de thym
- 1/2 litres de vin blanc
- 7 gousses d'ail (ben vi on aime l'ail ici)
- 2 à 3 branche de persil plat frais
- sel, poivre, huile d'olive etc ....... blabla

Garniture du plat :

- 1 gros oignons
- quelques bâtonnets de fenouil sec
- belles pommes de terre
- thym

Faites décongelez vos tubes et rincez les. Bizarre cela ressemble à des chaussons pour Santiag.

DSC06626

Hachez votre oignons très finement et faite le revenir dans un fond d'huile d'olives, idem pour le céleri

Ajoutez la viande hachée , quelques miettes de thym et donnez quelques tours de cuillère en bois

Faites mi cuire votre riz (il gonflera à la cuisson au four, because les calamars congelés rendent beaucoup d'eau)

Faire un persillade fine

Humectez votre mie de pain avec l'eau safranée, exprimer le surplus

Mélangez dans un saladier, le contenu de votre casserole, la persillade, la mie de pain, le riz,  les deux oeufs battus, sel et poivre

DSC06629

- Bourrez vos tubes et feu sur les pirates, non mais , bon, farcissez vos tubes avec une petite cuillère et fermez les avec un cure dents propre

Prendre un grand plat allant au four
Coupez-y des rondelles d'oignons, les pommes de terre en tranches, mouillez avec un peu de vin blanc et saupoudrez d'un peu de miettes de thym disposez quelques bâtonnets de fenouil coupés en deux dans le sens de la longueur

DSC06632

Rangez vos calamars tête bêche, les pauvres ils n'ont plus de tête.
Arrosez les d'un filet d'huile

DSC06635

Passez au four 1 heures à 200°, à mi cuisson retournez vos calamars et arrosez les avec du jus de cuisson
Sortir le plat et laissez le se détendre, et moi aussi

C'est bizarre , ils sont rangés bizarrement, pour moi ils ont dû se battre dans le four.

DSC06665

* Pétoules : petites pètes de moutons ou de chèvre, mais cela s'applique aussi aux pétoules de lapin (on dit un pétoulié de lapin ou WC pour Rabbit), Bon pour la taille vous avez compris. Au plus l'animal est gros et au plus les pétoules grossissent, si vous trouvez des pétoules grosses comme des oranger, ce n'est pas un oranger qui a fait caca, mais un cheval, le mot change en crottin. Si la pétoule est molle et plate c'est que vous êtes près d'une vache. Le bon Dieu a bien fait les choses en ne mettant pas des ailes aux vaches heureusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hummmm ! cette recette à l'air délicieuse, en plus j'adore les calamars !
Publicité