750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
29 mai 2008

faire un Tian de sardines

Bienvenue dans le monde des céphalopodes, car en ce moment on marche sur la tête. De source sûre , mais malheureusement je n'ai pas la photo de l'étal, dimanche dernier les cerises d'Espagne étaient à 40 euros le kilo chez un épicier de Ste Maxime !!! c'est fou, mais c'est vrai, ça me fout les boules et c'est vraiment se foutre des gens "normaux".

Bientôt les cerises, cette image à été prises le 29 avril 2008 à 12 heures, attention je ne mens pas. Elle n'atteindront pas les 40 euros, mais je vais coucher au pied de mon cerisier avec l'escopette.

DSC07099__1280x768_

Oui, c'est pâle, un peu comme les mannequins diaphanes qui présentent les défilés de mode

Bon d'accord j'ai la dent dure, mais c'est vrai , et je les plaints

Profitez en les sardines ne sont pas chères en ce moment, alors pourquoi ne pas faire une Tian de sardines
Bien que je sois tout à fait contre, vous pouvez faire tirer les filets de sardines chez votre poissonnier, ainsi vos enfant en mangerons plus volontiers, et sans risque

Par contre pour la vraie recette il faut , vider, écailler et étêter les sardine, toutefois , personnellement je laisse la tête, car les têtes dans les poissons confèrent un goût supplémentaire aux préparations, essayez de faires des dorades au four sans têtes et vous verrez la différence

bon je vais arrêtez de vous gonfler avec les têtes de poisson, pourtant Danton aimait bien,, bref !

Si vous avez un bon poissonnier pas voleur et pas comme celui du village d'astérix, allez faire les emplettes chez lui

où alors direct Le SM (super marché et pas Sado Maso) pour extirper de dessous un tas gluant de sardines pas vraiment fraîches, 700 gr ou plus de sardines relativement vivantes qui avaient survécu grâce à une bouteille d'eau égaré par un pêcheur  (vous connaissez des pêcheurs sobres vous ? et qui boit de l'eau salé), et bien moi si, Skkipy)

En bref il faut :

- des sous

- 800 gr de sardines

- 500 gr de pommes de terre

- 1 très gros oignons

- 3 à 4 tomates mûres (???)

- 3 gousses d'ail

- un peu de chapelure de pain grillé

- 1  verre de vin blanc sec (15 cl environ

- Basilic en pot

- blabla, sel, poivre ,  thym sec

- houla , j'allais oublier l'huile d'olive

TIAN DE SARDINES Version avec tête parce que je suis flemmard

- écaillez et videz les sardines

- pelez vos pommes de terre, les rincez et les passez à la mandoline en tranches fine (un bon couteau et une planche font aussi bien l'affaire)

- coupez l'oignon en rondelles fines avec une mandoline, faites les revenir dans un un peu d'huile d'olive

- coupez les tomates en rondelles fines

- huilez avec un sopalin un plat allant au four

- mettre quelques cercles d'oignon au fond du plat, puis les sardines

- une rangée de pomme de terre

- parsemez de thym légèrement , sel , poivre , puis recommencez

- finir par une couche de sardines avec un peu de chapelure

- arrosez avec votre vin blanc sec, puis parsemez de chapelure, finir avec un filet d'huile d'olive

- téléphonez à EDF et demandez la mise en route d'une centrale nucléaire pour votre four Haute Technologie à économie d'énergie.

- enfournez à 225° centigrades pour 30 minutes minimum, si les sardines commencent à roussir, mettre un papier alu, pensez que les pommes de terre doivent être cuitent tout de même


En accompagnement vous pouvez manger des pâtes à l'ail


Prochainement je vous parlerai de la presse manuelle pour exprimer les omega 3 des poissons gras, et comment faire de faux ongles avec les écailles. Bon je n'ai pas encore trouver le moyen pour éviter que les chats vous suivent.

Je deviens de plus en plus nul

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité