750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
10 mars 2008

Poitrine de porc au feu de bois

Revenons en ce jour à la cuisine de base des nos lointains ancêtres, la viande cuite au feu de bois,  et quelques avantages de la cuisine au feu de cheminée de type "ouvert"

Attention, la recette est un peu romancée, mais vraie, pour le reste Jupi va juste goûter un petit bout, puis une salade
d'endives avec petit bout de roustide   et une orange

Recette Carnivorace Délicius, Végétallis Minçus s'abstenir


Il s'agit aujourd'hui d'un plat de de côte de porc à la cheminée

Cette "grillade" est grasse mais savoureuse, c'est un morceau qui comprend une partie de la poitrine du porc et les parties de quelques côtes flottantes ( non ce n'ai pas une partie de la coque de l'Erika qui flotte encore près des côtes,halala) reliées par les cartilages.
Attention ce morceau vient d'un porc ardéchois élevé naturellement (pommes de tere, maîs, chataignes  etc...) et n'a rien à voir avec un porc d'élevage qui va "pisser" 50 % de flotte à la cuisson
Comme c'est épais mais gras, je vous conseille de commencer par le faire griller de loin au départ, mais les images vous aideront à comprendre

Il faut :

- 1 allumette
- 1 pigne* de pin
- 1 cheminée qui ne tube * pas
du bois en bonne quantité, et pas du résineux, du bon chêne par exemple

à ce stade si ces éléments ne sont réunis faites des lazagnes Findus au micro ondes, ou autre plats genre morue aux cerises , confite dans son jus de menthe.
- 1 grill en fil de fer plus ou moins noir
- Du sel et du poivre, de la patience car le porc je l'aime bien cuit
- 1 morceau de sale porc, facilement trouvable dans infâme estaminet du coin.
- 5 jolies pommes de terre lavées, séchées , piquées avec une fourchette afin qu'elles n'explosent pas car vous allez les mettre dans du papier alu  (oui c'est pas écolo) et faire cuire doucement près de la braises, pour ensuite les recouvrir  de braises à mi cuisson , comptez 55 minutes minimum, vous voyez la cheminée commence déjà à servir à trois choses :

vous chauffer
cuire deux plats en même temps
et vous enfumer

Donc en premier allumez le feu  (merde johnny est parti en Suisse avec les allumettes)

Image

Un joli feu avec des flammes, car pour la première partie de la cuisson le morceau va cuire par rayonnement infra rouge, comme pour un rôti à la broche

Image


Image


Placez la pièce dans un grill et regardez les photos

Image


Retournez le grill de temps en temps , toujours de façon verticale, ainsi le gras s'écoule hors de la source de chaleur


Retournez à votre blog pour écrire la suite de la recette

Si vous avez les yeux qui pique et que l'écran de votre PC est pas net, allez ouvrir une fenêtre car votre cheminée ne "tire"* pas.
C'est le cas pour moi en ce moment, tchancrassin*
Bon, c'était juste le père noël qui essayait de descendre, et oui, rappelez vous, il n'est pas passé à Noël chez moi, il doit avoir du remord, mais moi  pas ! je vais dessuguer * le cheminée à l'ancienne méthode, un bon coup de calibre 12 et adieu la suie et le fessier du Petit Papa Noël.
Continuons  les retournement successifs
, il est  11 h 42 .  Diantre ce cochon était gras, le reste ira un peu à mon petit chat, et une partie pour une bonne soupe paysanne "robuste".

Voilà, vous pensez encore ce pauvre Jupi tombe dans le misérabilisme et va faire toute la semaine avec son bout de cochon, ben oui, un peu.
Imaginez le gras qui commence à croustiller, bon je vais en manger un petit bout à midi, c'est sûr, l'heure tourne

Mais déjà à coté,  la marmite en fonte sur son très pieds* entre en service (et oui la soupe) il faut profiter de la braise pour commencer la soupe. Nan pas de recettes de soupe, l'article est déjà assez long

Image


Comme j'ai faim je profite de la braise pour faire deux bonnes roustides*, avecque * plein d'aïl et de la bonne huile d'olive.
Puis comme ce satané cochon n'est pas encore cuit , je me tape un bon oignon blanc cru  et un bon  canon de vin rouge qui tâche.
Maintenant concession à la technique empruntée à Maistre Estèbe , sortir le morceau du grill, le rouler en papillotasse * et poser le morceau sur un bon lit de braise de bois de chêne.

Image


La saveur du pré-grillage, va donner le goût au reste du morceau. Il y juste un peu de sel et de poivre, quelques herbes , mais pas trop.

Image

Comme le morceau est épais, dans l'attente je me suis fait cuire , vite vite, un oeuf dans ma poêle en tôle. Alors vous voyez que cela sert une cheminée à feu ouvert (voir la vidéo en fin d'article)
En principe dans le coin il y a toujours une grosse marmite en fonte avec un couvercle, celle ci est pleine d'eau , chaude et sert aux usages de la maison, chaque fois que l'on se sert de cette eau il faut rajouter la même quantité d'eau froide, ainsi l'eau chaude est "gratuite", mais je ne vous dit pas ce que la cheminée bouffe comme bois, m'èn fouti*

Et ma soupe !
Et bien elle fait son train gentiment, je rajoute un peu de braise de temps en temps sous le tres pieds *
Et les pommes de terre !
Elles sont cuites, je les roule dans trois épaisseurs de torchons pour les garder au chaud.
Certaines se marrent, mais jupi a une âme de paysan sous sa petite croute superficielle si tendre.
Bon, j'en suis à l'orange et au café et le bout de porc n'est toujours pas près, il est en train de "confire" hihi dans sa graisse, si vous saviez c'est délicieux.
Miam, du bon gras ardéchois.
Il est maintenant 12 heures 40, jupi s'est vraiment "vautré grave" dans la chronologie, bof, il n'avait qu'à s'endormir plutôt et se réveiller comme les bons chrestians * qui vont à la messe.

Voila , le porc est cuit, j'ai eu le temps d'aller me cueillir une petite salade sauvage genre "mourré dè pouar"* derrière la maison, de me gratouiller une pointe d'aïl pour la vinaigrette et de boire le café, What !!! oui jupi est en désordre dans sa petite tête. Remettez tout dans l'orde et tastons ce divin morceau de viande et ces pommes de terre accompagnées par la salade aïlée au petit poil.

Image

Vous voyez bien la viande confite dans son gras, même un pépé édenté peu le manger tellement c'est tendre, ouille il y mon copain cholestérol qui me tape sur l'épaule.


Cuisson Cheminée


Il va sans dire qu'avec l'eau chaude de la marmite j'ai fait la vaisselle . et ensuite puis je suis reparti pour aider à planter des fruitiers en ayant soins d'écarter la marmite de la soupe, je finirai la cuisson ce soir.

Ah, j'oubliais, jeter le grill dans le reste de braise, il va se nettoyer tout seul par pyrolise économique, pas d'eau , pas de détergent, pas de travail, nickel.  Simple non ?


Beaucoup diront  : ce n'est pas de la cuisine, c'est vrai, mais peu de gens ont encore une cheminée à feu ouvert, alors c'était juste pour vous montrer quelques flammes et ce que l'on peut faire avec simplement une cheminée, et ne dites pas BBQ.

*pignes : pommes de pin , rien de mieux pour allumer un feu de bois
*tube : fumée, qui ne fume pas
*tire : il n'y a pas de tirage, le courant ascendant est un peu contrarié
*tchancrassin : merde alors
*dessuguer : ramoner, enlever la suie, cette pratique pour faire tomer la suie avec un coup de fusil, était assez pratiqué avant, mais risquée, le conduit de la cheminée riste de se fendre
*roustide : littéralement rôtie, tranche de pain grillées et frottées d'aïl
*avecque : exagération provençale de avec, genre avecque quoi
*papillotasse : grosse papillote
*tres pieds : trois pieds , petit objet en fonte que l'on glisse entre la marmite et la braise, pour ne pas l'étoufer et changer la braise au fur et à mesure, c'est vraiment archaïque
*m'èn fouti : je m'en fout
*chrestians : chrétiens
*mourré dè pouar : museau de cochon, salade assez amère mais qui va très bien avec l'aïl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité