750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
7 mars 2008

Eclosion d'oeufs aux anchois de Provence (hors d'oeuvre)

    Je cherchais un titre pour embellir une banale recette d'oeufs. Vous savez cette pratique est fréquemment utilisée dans certains restaurants pour faire ronflant et pompeux. Le piège est fréquent certes, mais le verdict de l'assiette est vite rendu le prix aussi est assez "ronflant", qu'on ne s'y trompe pas. 

   

    Tout est cher, les oeufs bondissent vers les sommets, les anchois se font rares et onéreux, seuls les couverts sont abordable car ils sont cabossés en RDC. Bon c'est pas tout, je vais faire une recette longue pour un petit hors d'oeuvre vite fait  

   

 

 

 Comptez un oeuf par personne 

 

Il faut
- 4 oeufs de poule bio, nourries à la farine animale Bio*
    - 4 anchois dessalé dont vous aurez tiré les filets
    - un peu de sauce aillade* ou aioli pimentée légèrement
    - 12 câpres rincés
    - 1 gousse d'aïl
    - huile d'olive
   
    Faites durcir les oeufs
Pendant ce temps montez bien ferme une petite aioli avec 1 gousse d'aïl dégermée et de l'huile d'olive, mettez un pointe de piment doux pour colorer un peu.
    Rafraichir les oeufs et les écaler*
    Coupez les oeufs au deux tiers de la hauteur en gardant le coté pointu qui servira de capéou*
    Sortez le jaune avec délicatesse sans âbimer le blanc, je me sert d'une fourchette à escargot
    Dans un mortier pilez grossièrement les filets d'anchois, les câpres  et les jaunes , puis mélangez le tout à l'aioli

DSC01939

                               

   

             

Goutez, ah oui c'est de l'aioli aux câpres et aux anchois, ça mande*un peu, mais vous pouvez remplacer l'aioli par de la mayo insipide  si vous voulez, ou de la bonne mayonnaise
    Bien remplir et mettre le chapeau surmonté d'une demie olive noire
    Pour la présentation je vous fais confiance
Ah, le reste , et bien toastez quelques tranches de pain grillé si vous le désirez, ou alors donnez le aux poules qui feront des oeufs directement parfumés
 

               

    * écaler : enlever la coquille et la membrane extérieure
* Bio : se rapporte au vivant, donc je suis encore bio, non ? donc une vache Bio qui mange de l'herbe Bio , et qui est réduite en farine devient de la farine animale Bio , non ? bon, j'irai me renseigner chez José
* aillade : c'est l'ancien nom de l'aioli dites "sauce" aillade" dans le livre de "Gustave Garlin", livre d'apprentissage de mon défunt père
    * capéou : chapeau en provençal , a paga lou capéou?, tu as payé le chapeau ? expression provençale commune en perte de vitesse, se dit de quelqu'un qui est vient de se saper, cette expression se veut railleuse par plaisir de le dire. bon je patouille , bye.
    * mande : du verbe mander , envoyer, oh, tu mande la boule couillon, dans ce cas la , cela dire veut ça envoie dans le sens , putain ça mande, con  , putain c'est fort, en     pralnt d'un alcool ou de choses pimenter ou qui arrache , comme le fromage couillen
   

 

anti_bug_fck


* écaler : enlever la coquille et la membrane extérieure

* Bio : se rapporte au vivant, donc je suis encore bio, non ? donc une vache Bio qui mange de l'herbe Bio , et qui est réduite en farine devient de la farine animale Bio , non ? bon, j'irai me renseigner chez José

* aillade : c'est l'ancien nom de l'aioli dites "sauce" aillade" dans le livre de "Gustave Garlin", livre d'apprentissage de mon défunt père

* capéou : chapeau en provençal , a paga lou capéou?, tu as payé le chapeau ? expression provençale commune en perte de vitesse, se dit de quelqu'un qui est vient de se saper, cette expression se veut railleuse par plaisir de le dire. bon je patouille , bye.

* mande : du verbe mander , envoyer, oh, tu mande la boule couillon, dans ce cas la , cela dire veut ça envoie dans le sens , putain ça mande, con  , putain c'est fort, en pralnt d'un alcool ou de choses pimenter ou qui arrache , comme le fromage couillen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité