750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
30 avril 2008

Olivier à la braise ou braises d'oliviers (Taille des oliviers)

Ou la vie dans la campagne provençale

Juste un petit article minable pour ne pas dire que je vous ai abandonnés
Le simili printemps est partie et il a fait frisquet hier
Les travaux d'extérieur m'ont un peu accaparé : taille des oliviers et brûlage . J'en ai profité car le Mistral était tombé.
En principe lorsque je brûle les branches d'oliviers, j'en profites pour faire cuire des pommes de terre et des oignons dans des papillotes d'alu. C'est facile, vous attendez qu'il ne reste plus que les braises et vous les enfouissez dedans carrément.
Il faut compter une heure et vous aurez de délicieuses pommes de terre que vous pouvez manger avec des filets d'anchois et un peu d'huile d'olive, un petit régal très simple.
Ou alors avec du bon beurre salée qui va fondre sur la pomme de terre chaude, ça vaut tous les Mc Do du monde.

Ci dessous un feu de branches d'oliviers vertes du jour, cela brûle très et vite, pas la peine d'attendre que les branches soient sèches. d'ailleurs ils faut impérativement les brûler car un petit viens très vite infester les branches coupées , cela élimine le risque que ce ver se propage au oliviers sur pieds



brondes d'oliviers

envoyé par U7000




Lorsque la taille est sévèPICT0070re comme vous pouvez le voir, on badigeonne un mélange de sulfate de cuivre pur avec de l'huile de lin ou autre afin d'éviter que les maladies entre par cette "plaies"
Les olives sont produites sur les rameaux de deux ans
Donc l'année prochaine pas d'olive pour moi.
Mais non, l'usage veut que l'on ne taille que la moitié du champ, l'autre est ensuite taillée l'année d'après, oh on est pas fou, ici on meurt sans huile d'olive

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité