750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurprovence
saveurprovence
Publicité
Archives
31 mai 2008

Artichauts violet en fricot de légumes

Pouah, quelle saison, samedi dernier c'était des trombes* d'eau  (bienvenues) et aujourd'hui un solei qui fait pourrir les cerises gorgées d'eau. Bon je ne vais pas me plaindre, les plants de cannabis font 3 mètres de hauts, et plus besoin de poivre pour me défendre contre les escargots géants.
Bref, mes artichauts que je couve du regard ont bien profité de cette pluie, mais les pucerons Waterproff aussi.

 

Moi qui voulait m'en délecter crus avec une bonne vinaigrette, c'est râpé. A moins d'aimer les lazagnes d'artichauts, une feuille , une couche de pucerons noirs.

 

Pas de panique, un petit tour d'ans de l'eau vinaigrée, et un tournage de fond (ben oui je ne suis pas loin de Cannes), et hop un petit fricot.

 

Fricots de jeunes artichauts violets

 

Tout d'abord il faut une paire de raquettes pour ne pas s'enfoncer dans la boue.

 

- 8 mimis artichauts pleins de poux noirs du jardin

 

- 1 petites poignées de lardons nature (blanchis)

 

- 6 petites carotte impubères ou 3 carottes tendres coupées en grosse julienne ma voisine

 

- 3 petites pommes de terre nouvelles , si vous savez les très chères

 

 

 

- 1 oignon blanc nouveau

 

- 1 grosse gousse d'ail nouveau

 

- 1 citron  pour empêcher les artichauts de noircir

 

- 1 poignée de petit pois mange tout

 

- 1 pincée de fleur de thym frais , mais juste un pessu*

 

- huile d'olive, sel poivre, un peu de farine

 

DSC07537

 

Dans un grand récipient faites tremper vos artichauts dans de l'eau vinaigrée

 

Tournez vos artichauts avec un bon couteau d'office et tranchez à 1/3 de la hauteur, ainsi je garde la bases de feuilles tendres, et le foin si fin ne présente aucun danger, citronnez les "fonds"

 

Pendant ce temps, émincez un oignon, et faites le revenir dans une cuillère d'huile d'olive

 

Ajouter, vos jeunes carottes -  le pessu de thym - les lardon blanchis - quelques grains de gros sel - et la gousse d'ail aplatie .

 

Puis vos artichauts et vos pommes de terre, mouillez avec 4 cuillères d'eau  (sans bouillon aucun) et faire suer à couvert 7 à 10 minutes à petit feu

DSC07543

Singez avec un peu de farine, attention ce fricot ne se tourne pas à la cuillère, les légumes si frais ne supportent pas cela, sinon ragougniasse assuré

Pendant ce temps coupez vois pois mange tout en deux , tirez les fils éventuels  (et oui cela arrive), et faites les blanchir

DSC07546

Ajoutez les à votre fricots , mouillez avec de l'eau tiède à hauteur et continuez la cuisson à couvert

Surveillez bien la cuisson afin que les légumes présentent bien (pas comme sur ma photo où c'est trop cuit), rectifiez en sel et poivre

DSC07567

Et faites la photo dans le poêlon à mamé

DSC07556

Ensuite miamez religieusement en récitant le bénédicité réservé au légumes primeurs

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça a l'air très bon ton petit frichti. je vois que nous sommes de la meme région. ton petit resto de foux me plait bien. on viendra faire un tour. continue a avoir la pèche, cela se sent bien dans ton message et cela fait plaisir
Publicité